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L' Usure et ses mйfaits. La loi des hommes et la loi divine la concernant. Les avertissements divins.

La relation entre les emprunteurs et les prкteurs a fait couler beaucoup d'encre au fil des siиcles. L'usurier a йtй dйclarй persona non grata par le divin Lйgislateur. Preuve que nous retrouvons dans les Ecritures sacrйes. la Bible et le Coran.

Dans la plupart des cas, nous dit-on, l'emprunteur est pauvre et le prкteur est riche, si bien que les demandes incessantes et urgentes de l'emprunteur tendent а transformer une transaction lйgale au dйpart et entre deux individus ou plus en une transaction illйgale ; licite par contre pour l'homme sans foi et loi, illicite et interdite par le divin Lйgislateur.
Aussi nous dit-on. Est-ce qu'un revenu gagnй uniquement par l'octroi de crйdits ou par l'emploi d'un argent inoccupй reprйsente une forme de gain malhonnкte ou une oppression йconomique ou une injustice envers autrui.
Est-ce que, nous dit-on encore, le crйancier renoncera а ses droits en faveur de l'emprunteur exploitй ou insolvable. Est-ce que le dйbiteur est malhonnкte quand il tire profit de l'utilisation de l'argent des autres. Est-ce que le banquier possиde en tant que crйancier, en raison de sa richesse, un si puissant pouvoir йconomique sur l'emprunteur que celui-ci mйriterait d'кtre mieux protйgй que le sont habituellement les consommateurs.
Est-ce que le prкteur est un prйdateur. Est-ce un homme sans compassion, sans foi ni loi. Sans aucune moralitй et empli d'aucune charitй et justice envers autrui qui le pousse а transformer une transaction lйgale entre individus en un embarras sans fin et faire tomber dans le pйchй l'emprunteur.

P oint de divinitй[1] exceptй Allah[2] le Trиs Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les prophиtes et messagers divins dont le Sceau de la Prophйtie[4].

TEXTE CORANIQUE SUR L'USURE А MEDITER :

« O vous qui croyez. Ne consommez pas les produits de l'usure doublйs [а chaque terme] !
Craigniez Dieu afin d'atteindre au succиs. »

« Craignez le Feu qui a йtй prйparй pour les mйcrйants. »

« Obйissez а Dieu et а l'Envoyй afin qu'il vous soit fait misйricorde. » (Coran III 130-2).

Commentaires et traduction.

[Le divin Lйgislate ur[5] ] interdit ici aux croyants de pratiquer l'usure qu'ils pratiquaient dans la pйriode de l' Ignorance et qui consistait а doubler la dette chaque annйe lorsque celle-ci n'avait pas йtй acquittйe. Puis Il leur ordonne de Le craindre [6] (litt.) « afin que vous atteigniez le succиs ». qu'ils soient sauvйs du chвtiment et qu'ils obtiennent ce que Dieu leur a promis comme rйcompense. (. )

"Et hвtez-vous vers un pardon de votre Seigneur et vers un Paradis dont l'ampleur est [celle] des Cieux et de la Terre et qui est prйparй pour ceux qui sont emplis de crainte » (Coran III 133).

وَسَارِعُوا ْ "sвri'oы" « hвtez-vous » c'est-а-dire. empressez-vous et devancez-vous mutuellement, إِلَى مَغْفِرَةٍ مِّن رَّبِّكُم ْ « vers un pardon (maghfira) de votre Seigneur ». pour obtenir Son pardon c'est-а-dire pour que votre Seigneur couvre vos pйchйs ;

وَجَنَّةٍ عَرْضُهَا السَّمَاوَاتُ وَالأَرْضُ "wa jannatin 'ardou_hв_samвwвtou wa-l-ard" = (litt.) « et vers un Paradis dont l'"ampleur" est les Cieux et la Terre » c'est-а-dire un Paradis dont l'"ampleur" ('ard) est l'"ampleur" des sept Cieux et des sept Terres rйunies. Les choses sont dites de cette faзon pour insister sur l'immensitй (si'a) du Para dis[7].

On rapporte que l'Envoyй (sur lui Priиre et Paix !) fut interrogй а propos de ce verset de la faзon suivante. quelqu'un [faisant allusion а ce passage] lui dit. "Voilа bien le Paradis dont l'ampleur est celle des Cieux et de la Terre. Mais oщ est alors le Feu ?"

Le Prophиte dit. « Puretй а Allah[8] ». Oщ est donc la nuit quand arrive le jour ?"

أُعِدَّتْ لِلْمُتَّقِينَ « prйparй pour ceux qui sont emplis de crainte (mouttaqоn) ». qui craignent Di eu[9] et, en consйquence, obйissent а Son ordre et se gardent de ce qu' Il leur a interdit en ne transgressant pas Ses limites normatives (houdoыd) et en respectant les droits que Dieu a sur eux sans rien en nйgliger.

"qui font les dйpenses en aumфnes dans la fйlicitй comme dans l'adversitй,
qui rйfrиnent leur colиre et font grвce aux gens
car Dieu aime ceux qui agissent parfaitement. » (Coran III 134).

Ceux qui sont emplis de crainte et auxquels est destinй ce Paradis, الَّذِينَ يُنفِقُونَ فِي السَّرَّاء « font des dйpenses en aumфnes dans la fйlicitй (sarrв') » quand ils mиnent une vie aisйe (yousr) et possиdent des biens en abondance, وَالضَّرَّاء « comme dans l'adversitй (darraв') » lorsqu'ils sont dans la gкne ('ousr) et n'ont plus que des moyens rйduits ;

Ces " mouttaqоna "[10] s ont aussi وَالْكَاظِمِينَ الْغَيْظَ « qui refrиnent leur colиre ». lorsqu'ils sont irritйs contre quelqu'un qui а eu un comportement injuste envers eux et que leur вme est saturйe de c olиre[11]. i ls ne la laissent pas s'йpancher, mais au contraire la "contiennent" en eux-mкmes comme s'ils l'"avalaient".

Aboы Horairah rapporte qu'а propos de ce passage le Prophиte (sur lui Priиre et Paix !) a dit. « Celui qui rйfrиne sa colиre alors qu'il avait toute possibilitй pour lui donner libre cours, Dieu le remplit de sйrйnitй (amn) et de foi (imвn) ». (. )

« et qui, lorsqu'ils ont commis une turpitude ou qu'ils ont йtй injustes а l'йgard de leur propre вme, invoque Dieu, Lui demandent pardon pour leurs pйchйs et qui pardonneraient les pйchйs si ce n'est Dieu. et ne persistent pas dans ce qu'ils ont fait alors mкme qu'ils savent. » (Coran III 135).

Dieu continue ensuite la description du cas de ces " mouttaqоna " وَالَّذِينَ إِذَا فَعَلُواْ فَاحِشَةً « lorsqu'ils ont commis une turpitude (fвhicha) » c'est-а-dire. une action honteuse en ce qu'elle s'йloigne de ce que Dieu permet. Fondamentalement "fouhch" (d'oщ "fвhicha") signifie la laideur (qoubh) et le fait de sortir en toute chose de la limite (hadd) et de la mesure (miqdвr). C'est ainsi que l'on dira par exemple de quelqu'un qui est excessivement grand (tawоl) qu'il est "fahich at-taoul" pour dire qu'il est "dйmesurй (fahich) en taille".

Interprйtation du terme " fвhicha " par " zinв ". fornication, adultиre.

Atв fils du pиre de Rabвh rapporte que des gens vinrent trouver le Prophиte (sur lui les Grвces et la Paix !) et lui dirent. « Les Fils d'Isra лl[12] sont plus en honneur que nous auprиs d'Allah. Lorsque l'un d'eux avait commis un pйchй, l'expiation de ce pйchй йtait inscrite le lendemain sur le linteau de sa p orte[13] (. ).

Le Prophиte (sur lui Priиre et Paix !) se tut. C'est alors que ces versets furent descendus sur l'Envoyй ; "et hвtez-vous vers un pardon de votre Seigneur et vers un Paradis (. ) prйparй pour ceux qui sont emplis de crainte pieuse" jusqu'au passage. "qui, lorsqu'ils ont commis une turpitude ou qu'ils ont йtй injustes а l'йgard de leur propre вme, invoquent Allah et Lui demandent pardon pour leurs pйchйs. ".

Le Prophиte [s'adressant alors а ceux qui йtaient venus lui dirent ces choses а propos des Fils d'Israлl] leur dit. - Ne vais-je pas vous faire connaоtre bien mieux que cela. et il leur rйcita ces versets [qui venaient de lui кtre rйvйlйs] ».

Thabоt Bannвni a dit qu'on lui avait rapportй que Satan [14] s'est effondrй en pleurs aprиs la rйvйlation de ce verset[15].

Le Pardon divin.

Ali fils du pиre de Tвli b[16] rapporte. « Lorsque j'entendais un propos de la part de l'Envoyй de Dieu (sur lui Priиre et Paix !) Dieu m'en faisait profiter Sa Volontй. Lorsque quelqu'un me rapportait un propos de sa part, je lui demandais de jurer qu'il me disait la vйritй et lorsqu'il jurait cela, je le considйrais comme vйridique [17].

C'est ainsi qu'Abou Bakr m'a rapportй, or Abou Bakr est vйridiq ue[18]. que l'Envoyй de Dieu (sur lui Priиre et Paix !) a dit ceci.

Il n'est pas d'homme, ayant commis un pйchй. qui fait ensuite les ablutions (woudoы), effectue une priиre de deux inclinations (rak'вt ) et demande pardon а Dieu, sans que Dieu ne lui pardonne ».

Dieu dit donc que ces " craignants " (mouttaqоna) auxquels est destinй ce Paradis vaste comme les Cieux et la Ter re[19]. invoquent Dieu et Lui demandent pardon lorsqu'ils ont commis une vilaine action et qu'ils « ne persistent pas dans ce qu'ils ont fait » en sachant que cette action est une dйsobйissance. (. ).

« Pour ceux-lа la rйcompense sera donc un Pardon de leur Seigneur et des Jardins au fond desquels coulent des fleuves et oщ ils resteront immortels ; et combien excellente est la rйtribution de ceux qui oeuvrent. » (Coran III 136).

« et combien excellente est la rйtribution de ceux qui oeuvres » c'est-а-dire. la rйcompense de ceux qui obйissen t[20] (almoutо'оn).

« Avant vous, il y eut dйjа bien des lois exemplaires qui s'accomplirent [pour sanctionner les peuples mйcrйants]. Allez donc de par la terre et voyez quel fut la fin de ceux qui traitaient [les envoyйs] de menteurs. » (Coran III 137).

« Avant vous, il y eut dйjа bien des lois exemplaires qui s'accomplirent [pour sanctionner les peuples impies (mйcrйants) ] ». des lois exemplaires (sounan )[21] ont dйjа йtй appliquйes par Moi dans le passй contre des peuples qui vйcurent avant vous. les peuples de 'Ad, de Thamoud et de Loth qui traitиrent de menteurs les prophиtes qui leur avaient йtй envoyйs. Ces lois s'accomplirent par les chвtiments (mathoulвt) suivants. J'ai abandonnй ceux qui, dans ces peuples, criaient au mensonge et Je les ait laissй tomber progressivement dans la dйchйance (istidrвj) jusqu'а ce que la destinйe qui leur avait йtй prescrite s'accomplit. а ce moment-lа, Je leur ait retirй la victoire pour la donner aux Prophиtes et aux gens de foi et J'ai fait descendre sur eux Ma colиre et Ma vengeance ; Je n'ai laissй subsister d'eux que les exemples а mйditer pour les gйnйrations ultйrieures [22].

Tabari explique qu'il y a ici une allusion йvidente aux impies (mйcrйants) mecquois. leur succиs а Ohod ne doit pas les faire croire а une victoire dйfinitive. Parcette allusion, Dieu faitsavoir que s'Il les confirme momentanйment dans l'erreur, le succиs final n'en revient pas moins а ceux qui Le craignent [23].

Dieu dit en quelque sorte ceci. ф vous qui supposez que le fait que Je donne а Ohod la victoire aux associateurs aprиs l'avoir donnй а Badr а Mohammad (sur lui Priиre et Paix !) et а ses Compagnons, signifie que Je ne laisserai pas tomber les associateurs dans la dйchйance comme Je le fis jadis pour d'autres peuples impies (mйcrйants) « Allez donc de par la terre et voyez » comme ces gens furent chвtiйs pour avoir traitй Mes Prophиtes de menteurs, pour avoir contrevenu а Mon ordre et pour avoir niй Mon unicitй. Vous saurez alors que le fait d'avoir donnй la victoire aux associateurs а Ohod contre Mon Prophиte signifie seulement que Je laisse tomber les associateurs dans la dйchйance et que Je les abandonne [а leur sort] en sorte que ce qui est йcrit а leur sujet s'accomplоt au terme que Je leur ai fixй.

Hasan a dit а propos de ce passage. « Pourquoi ne parcourez-vous pas la terre pour voir comment Dieu chвtia les peuples de Noй. de Loth et de З вlih et comment Il chвtia encore d' autres communautйs. »
Le fils de Ishвq a dit. (extraits adaptйs). «. Aprиs l'йpreuve d'Ohod, Dieu rйconforta les Soumis (mouslimоn ) par cette rйvйlation en leur disant de parcourir la terre pour voir comment Il avait agi а l'йgard des communautйs associatrices comme celle de 'Ad, Thamoud, Loth et Madiвn (. ) afin qu'ils n'aillent pas croire que cette victoire, donnйe momentanйment а leurs ennemis et aux Siens, signifie pour ces gens-lа la fin de tous leurs chвtiments. par cette dйfaite, il йprouve seulement les croyants, or Il est le Plus-Savant en ce qui les concerne ». [Explicit].

Invitation est faites pour les Croyants soumis de parcourir la terre (dont celle de la Presqu'оle arabique (Chвm + l'Arabie) pour y voir les traces des peuples associateurs chвtiйs par le Dйcret divin. Et non pour y faire du tourisme. Paroles а mйditer, notamment parmi ceux qui se livrent а des recherches archйologiques dans cette partie du monde.
Chez les gens de la Bible d'Europe et d'ailleurs, parler des Prophиtes comme Noй, Loth, Звlih, etc. fait sourire et ne sert а rien. Pour les uns, ils appartient aux Hйbreux, pour les autres. aux Arabes. Pour bon nombre d'entre eux, ce genre d'histoires appartient au passй et donc ne mйrite pas qu'on s'y attarde. Voir sont rien de plus que des lйgendes inventйes par l'homme, et rien ne peut nous arriver de ce que vous dites et prйtendez dire.

« Ceci est un exposй clair destinй aux hommes ».

D'aprиs les commentateurs, le dйmonstratif ( هَـذَا )"hвdhв" (traduit ici par "ceci") dйsigne le Coran lui-mкme.
Qatвdah a commentй ce passage ainsi. « "Ceci" dйsigne le Coran dont Dieu fit un exposй clair (bayвn) destinй aux hommes en gйnйral, un guide et une exhortation destinйs aux hommes emplis de crainte pieuse, en particulier ».
D'aprиs d'autres, "ceci" dйsigne seulement les versets prйcйdents. Le sens est alors le suivant. ф Compagnons de Mohammad. ceci que Je viens de vous apprendre [notamment au sujet des communautйs antйrieures] est un exposй clair et destinй aux hommes.

Conclusion de Tabari. En fait, pour moi, c'est ce dernier avis qui est le plus pertinent ; [plus prйcisйment] le dйmonstratif "hвdhв" (ceci) dйsigne les versets prйcйdent celui-ci et dans lesquels Dieu exhorte les croyants, leur fait connaоtre Ses limites normatives (houdoыd), les encourage а Lui obйir avec persйvйrance et а combattre Ses ennemis et les leurs avec patience (зabr). Le passage prend donc le sens suivant. ceci que Je vous ai clairement exposй et que Je vous ai fait connaоtre au sujet de votre religion, est un "exposй clair" (bayвn) pour les hommes c'est-а-dire. une explication (charh) et une mise en йvidence (tafsоr) [de sa nature et de sa vйritй].

c'est aussi « un guide » qui indique la voie de la Vйritй et le chemin propre а la religion « et une exhortation » c'est-а-dire un rappel pour un jugement pertinent et juste [de tout ce qui touche а la vйritй et а la religion] « destinйs а ceux qui sont emplis de crainte pieuse ». [Explicit].

Pour atteindre le plein succиs, il faut craindre le Misйricordieux et Lui obйir nйcessairement. Concernant l'usure et ses composants, un exposй clair et prйcis est venu de Sa part. Le braver, le transgresser ne pourra que Le courroucer et provoquer notre disgrвce. Les partisans de l'usure ont cru en leur systиme infaillible, que rien ne pourrait leur arriver, les toucher. Ils ont oubliй leur Seigneur, leur Crйateur, Celui qui rйgit les Cieux et la Terre, l'Existant. Leur victoire apparente sur les gens de la foi, donnйe momentanйment, ne signifie pas pour ces gens-lа la fin de tous leurs chвtiments dans ce monde et dans l'Autre. Quant aux Croyants qui rйpugnent l'usure et refusent de l'approcher, le Misйricordieux les йprouve pour connaоtre leur foi, leur sincйritй, leur certitude (yaqоn) en Ses paroles et celles de Son Envoyй. Et Il est le Plus-Savant en ce qui les concerne.

Quant а la parole divine.

Les Bйdouins disent. « Nous croyons. » - Dis-(leur). « Vous ne croyez pas. Dites plutфt. « Nous nous soumettons », tandis que la foi n'est point entrйe dans vos coeurs. Et si vous obйissez а Dieu et а Son messager, Il ne rognera quoi que ce soit de vos oeuvres ». En vйritй, Dieu est Pardonneur, Misйricordieux. (Coran XLIX 14).

Question. Sommes-nous du genre Bйdouin ou autre.

Le Soumis, а l'instar du Bйdouin dйcrit dans ce verset, n'est pas loin d'approcher l'usure et de le pratiquer, puis d'inviter autrui. Nous le voyons chaque jour en terres bibliques et ailleurs. Par contre, l'homme dont la foi a pйnйtrйe son coeur, y est enracinйe, celui qui Le craint vraiment et Lui obйit, ne peut s'y rйsoudre et approcher l'interdit. Et а lui de demander а son Seigneur d'кtre la clй du bien non la clй du mal. De le guider et de le prйserver.

Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu'Il aimes et agrйe.

[1] Le Crйateur des cieux et de la terre est donc la seule et vйritable divinitй qu’on adore et qu’on se doit d’adorer vйritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hйbreu, пl. Nom divin, il est employй couramment pour les gens de l’Йvangile de langue arabe. En franзais, le terme Dieu est compris gйnйralement, non comme un Nom divin, mais plutфt comme signifiant l’Etre-Suprкme, le Crйateur et Maоtre de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme. que Dieu prie sur lui, l’agrйe, lui fasse misйricorde, etc. formules propres а l’Islam traditionnel. Les exйgиtes interprиtent la « priиre » divine comme йtant un octroi de Sa misйricorde et la « priиre » angйlique comme une demande de pardon pour les crйatures.
[4] Soit. Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (. ) fils d’Ismaлl, fils d’Abraham (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophйtie, le Sceau des prophиtes et messagers divins.
[5] C'est-а-dire. Dieu (exaltй soit-Il !). Celui que les incroyants, mйcrйants, dualistes et autres ne veulent pas entendre. Pour une personne de la Synagogue, et suivant l'idйe dйfendue, il n'existe qu'une Torah. celle donnйe au prophиte Mochи (Moпse) (sur lui la Paix !). Pas question de reconnaоtre celle rйvйlйe au Paran, Arabie. Le Coran. Le nйgationnisme йtant de rigueur, pas question de reconnaоtre une Torah concourante. Mais au Saint et Seigneur d'Israлl et des mondes, Allaha, de faire ce dont Il lui plaоt.
[6] A notre йpoque, on peut se demander oщ est la crainte vйritable du divin Lйgislateur. Dans nos coeurs oщ sur notre main. Et oщ est passй, pour bon nombre de gens, la notion de pйcher. Le commettre. La peine encourue, etc.
[7] Description inconnue pour les gens de la Bible (toranique + йvangйlique). Il est vrai que ceux-ci ne croient pas aux joies et plaisirs paradisiaques. Tous optent pour devenir comme les Anges ou plus ‘comme’ le Seigneur du Trфne. Ce qu’aucun croyant soumis ne saurait accepter et croire. Chez les cabalistes, par exemple, ne croient-ont pas qu’une parcelle de la divinitй se trouve dans chaque individu se rйclamant du judaпsme. Idem pour d’autres religions ou sectes comme le Sabйisme ou le Druzisme.
[8] Soit. soubhвn-Allвh.
[9] Importance de la crainte. Chez les gens de la Torah et de la Synagogue, le mot "crainte" semble inexistant. Vue que le monde de la Synagogue se croit partager au-dessus des lois toraniques, fait ses propres lois appelйes lois rabbiniques, et surtout, dans un йgarement total, pense partager avec Hachem une partie de Son pouvoir de dйcision. Pour le monde de l'Evangile, l'amour banni la crainte (Bible. 1 Jean 4. 17-18). Ici, elle engendre au contraire. l'obйissance, permet de se garder contre l'interdit, de respecter les droits sans rien nйgliger.
[10] Ces craignants qui sont d'un niveau beaucoup plus йlevй que les Soumis en gйnйral. Ne sont-ils pas d’un degrй plus йlevй dans la foi.
[11] C'est-а-dire а l'inverse de l'attitude et du comportement de bon nombre de gens d'origines d'Afrique du Nord (Algйrie-Tunisie pour ce citer qu'eux). Gens qui s'emportent facilement (coup de boule ou coup de tкte, а l'instar de gens Berbиres de Kabylie, etc.), en viennent aux mains, а l'insulte, et finissent souvent а l'hфpital puis et enfin devant les Tribunaux. Motifs. Insulte envers les parents dont la mиre. Pourtant ce sobriquet. N.i.q.u.e.r sa mиre. ne vienne-t-il pas tout droit de gens de la diaspora des gens d'Afrique du Nord dont en particulier gens d'Algйrie. N'est-ce pas eux qui lui ont fait franchir allиgrement la mer Mйditerranйe. Cet alors qu'il a йtй repris, en choeur, par les gens pervers, effrontйs, dйbauchйs, dйpravйs, sans foi ni loi, l'athйe, l'incroyant, gens du cinйma et du thйвtre, gens sans aucune retenue du monde biblique de la terre des Gaules. La vulgaritй n'a pas de place en Islam.
[12] Note importante. Il est dit. 'les Fils d'Israлl' et non les 'Repentis' (ou les Yehudim, les Juifs).
[13] Fait inconnu du monde de la Synagogue et de la Torah. C'йtait une sorte d'humiliation pour celui qui a pйchй de voir afficher son pйchй sur sa porte. On note. l'expiation de ce pйchй йtait inscrite. Aucune utilitй, pour le pйcheur, d'aller voir le prophиte ou un rabbin, un sage ou un rav. Aujourd'hui, en l'absence de prophиte, ne verra-t-on pas les gens de la Bible aller trouver un rabbin ou un prкtre ou un pasteur. pour savoir comment expier sa faute. Loi des hommes du Culte et non loi biblique. Ne pas confondre. Et avoir ces lois instituйes par l'homme, cela ne permet-il pas aux hommes du Culte de vivre de ces expiations.
[14] Soit. le Dйsespйrй, arabe. Iblоs.
[15] Note importante.
[16] Le quatriиme Commandeur des Croyants de l'Islam traditionnel. A noter, et contrairement а l'idйe reзue et rйpandue par certaines sectes. il n'est pas le fondateur du Chiisme et n'a rien а voir de prиs ou de loin avec ce genre de sectes. Lui et ses enfants. Hasan et Houssein (que Dieu les agrйe !).
[17] Parade efficace contre les menteurs et le mensonge.
[18] Lui-mкme recevra ce surnom. Il n’a jamais doutй un instant sur les paroles et propos du Messager de l’Islam. Attitude qui l’honore.
[19] Degrй plus йlevй que soumis, homme du commun.
[20] Point important. L'obйissance, les gens de la Bible (toranique + йvangйlique) l'ont dйlaissйe, abandonnйe, pris en aversion. Les Compagnons ont pris, eux, un engagement inverse avec le Messager de l'Islam (sur lui Priиre et Paix !). Ce qui est pas toujours le cas de leurs descendants, c'est-а-dire de ceux qui se rйclament d'eux а notre йpoque, et qui vivent notamment en terres йtrangиres (non en Arabie, pays d'origine) dont en terres bibliques. Influencйs par le milieu oщ ils vivent, ils ont perdu leur identitй religieuse comme leur identitй de Fils d'Adam, arabe. Dans cette sociйtй, ils apparaissent donc plus comme des morts vivants. Et Dieu est plus Savant.
[21] Le terme "sounan" (traduit ici par "lois exemplaires") est le pluriel de "sounnah" dйsigne l'exemple qui doit кtre suivi, le prototype (imвm) que l'on prend pour guide. D'aprиs le fils de Zaid, le terme "sounan" a ici le sens d'"exemples" (amthвl). En Ourdou. sunnat.
[22] Pour les chвtiments subis par ces peuples voir. Coran VII 65 а 102 ; XI 50 а 83.
[23] Point important. Le dernier mot appartenant au divin Crйateur.

Point de divinitй, de dieu que Dieu.
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

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Ф Terrien. Le Monde a йtй crйй pour nous, et nous pour l'Au-delа. Tous les Terriens que nous sommes seraient bien avisйs de mйditer cette parole. Les jours passent vite, et notre rencontre avec notre divin Crйateur, Seigneur, Lйgislateur et Juge de l'Univers ne se prйcise-t-elle pas chaque jour un peu plus.

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Cette page a йtй mise а jour le 13/11/08 .