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sauvera le monde”

Dostoпevski dans l'Idiot fait dire au prince Michtine. "La beautй sauvera le monde" [1] "et l'art en est un instrument" dira S. Boulgakov. L’art doit кtre l’instrument de ce salut. Car l’art dйcouvre le monde а la lumiиre de la Transfiguration (S. Boulgakov)) Il ouvre le monde sur l’infini, sur le mystиre. L'art est l'instrument de ce salut, parce qu'il est instrument de guйrison, de mйditation, de purification, d'illumination et d'union au crйateur par la crйation. l'art est sacrement, car c'est un don de Dieu, il est don de Dieu dans l'homme. L'art est instrument parce qu'il nous rend visible l'invisible, parce qu'il nous йduque le regard pour voir Dieu dans la transparence du monde. La beautй n’a peut кtre pas encore sauvй le monde, mais l’art aura sauvй l’йtonnement puis l’йmerveillement. S’il n’a pas rйvйlй Dieu а tout le monde il en aura mis certains sur le chemins, il aura permis aux hommes de pressentir l’interrogation suppliante et йmerveillйe du Christ en face de son Pиre, des hommes face а Dieu.

Nicolas Berdiaev, qui propose d'intйressants dйveloppements sur le sujet qui nous prйoccupe: «Les rapports entre le salut et l'acte crйateur, le rфle de l'acte crйateur dans la vie spirituelle posent des questions fondamentales dont dйpendent l'avenir de la spiritualitй dans le monde et la possibilitй d'une nouvelle spiritualitй. L'amour chrйtien doit кtre compris comme la manifestation suprкme de l'acte crйateur dans la vie, comme la crйation d'une vie nouvelle. » I1 dit йgalement: « L'art est une crйation transfiguratrice, non certes une transfiguration rйelle, mais l'annonce de cette transfiguration. La beautй d'une danse, d'une symphonie, d'un poиme, d'un tableau entrera dans la vie йternelle. L'art n'est pas passif; il est, au contraire, actif et, comme tel thйurgique » Dieu attend avec impatience les rйsultats de notre crйativitй, car il « veut de moi un acte de crйation libre », La crйativitй est notre devoir face а Dieu.

Selon Berdiaev, « il est impйratif de se rappeler que la crйativitй de l'homme n'est pas un droit ou une exigence de notre part, mais un appel et une exigence de la part de Dieu а notre йgard. Dieu attend l'acte crйateur de l'homme, qui est une rйponse а l'acte crйateur divin ».

"La beautй sauve le monde" reprend Soloviev. Pourquoi la beautй exprime soit le ciel soit l'enfer? La beautй sauvera le monde et l'art en est un instrument. Si la beautй de Dieu peut sauver l’homme et avec lui tout l’univers, c’est parce qu’ elle apaise et guйrit, elle motive, elle libиre les йnergies crйatrices, elle unifie et elle nous ramиne а nos origines: lа oщ rйside l'expression suprкme du salut, de la guйrison et de la victoire sur tous les dualismes. La beautй nous permet d'oublier la douleur pour reposer dans la joie. Comme le dit Simone Weil la beautй est "l'йternitй ici-bas".

Ainsi l’art, rassemblant tous les hommes les unit au divin par l’esprit. A travers la matiиre spiritualisйe par l’homme dans le rayon de la divine beautй. les hommes communient а l’Кtre, qui est кtre avec, кtre ensembloe rassemblй par la Beautй. La beautй est un йclat du mystиre de l’Кtre. L’artiste n’est dйjа plus totalement de ce monde, il est dйjа sur le chemin qui conduit а l’invisible, et donc au mystиre du divin dans l'humain «Tout visible est un invisible йlevй а l’йtat de mystиre.» [2] «L’art ne rend pas le visible, il rend visible.» [3] Quoi? la beautй du divin dans l'humain, au coeur de la matiиre transfigurйe par la lumiиre de la Beautй «En rйpandant mille grвces, Il a passй par ces bocages et les parcourant du regard, par son seul Visage, Il les a laissйs revкtus de beautй.» St Jean de la Croix regarde le monde et, dans le monde il cherche la trace du regard divin, et le monde est magnifiй parce que le Christ l'a regardй, et Jean de la Croix l'aime parce qu'il est vкtu de Beautй.» [4]

Le peintre ou le sculpteur, dans la mesure oщ il est maоtre de son art, sait quelque chose de ce mystиre des formes. Ce que montre le peintre ou le sculpteur n’est pas ce qu’on voit autour de nous. Ce que nous voyons voile la profondeur qui est а l’origine de la forme. L’artiste dйvoile la profondeur. En prenant du recul par rapport au visible, il se fait proche de l’invisible. [5] Le geste pur, l’action. l’acte pur, c’est le geste purifiй de toute ambition, de l’angoisse. L’exercice spirituel a pour sens de devenir un autre. C’est en devenant un autre qu’on verra autrement.

"Il y a un but, mais pas de chemin. Ce que nous nommons chemin n'est qu'hйsitation". (Franz Kafka) "La clairiиre est prisonniиre, cernйe de prиs par la forкt, et pourtant les troncs s'йloignent а l'appel des plaines et des collines. Les feuilles fuient loin du centre, loin de ce vide oщ la paix trouve son origine dans le rien de la lumiиre. " (Jean Mambrino, Clairiиre, poиmes, Paris, DDB, 1974)