Opium voir ce film 1280

Opium 1. L’opium. qu’est ce que c’est.

Opium Le Figaro Santé

L’opium est une substance issue du latex de pavot de type Papaver somniferum, originaire du Mésopotamie, cousin éloigné du coquelicot.

L’opium est une substance issue du latex de pavot de type Papaver somniferum, originaire du Mésopotamie, cousin éloigné du coquelicot.

Ses effets sédatifs, utilisés à des fins rituelles, sont connus depuis la plus lointaine Antiquité (sumérienne, grecque), et l’utilisation médicale contre la douleur (antalgique), a été développée au début du Moyen-âge dans la médecine arabe et perse. Il a ensuite été introduit en Asie il y a environ mille ans.

Il peut être consommé par voie orale, brut (boules d’opium, depuis l’antiquité) ou dissous dans de l’alcool (sous forme de laudanum, inventé par Thomas Sydenham en 1660, appelé aussi « élixir parégorique »), ce qui a permis une meilleure conservation. Mais c’est surtout fumé à la pipe, après une préparation rituelle complexe du latex de pavot fermenté (inventée vers 1750 en Extrême-Orient), que son usage et l’abus de l’opium (opiomanie) se sont répandus.

Les répercussions du commerce de l’opium ont eu un retentissement considérable dans l’histoire du monde. L’on peut par exemple citer les deux Guerres de l’Opium au milieu du XIXème siècle qui ont soumis la Chine aux traités inégaux des puissances européennes et surtout l’Empire Britannique qui prit ainsi possession de Hong-Kong jusqu’à 1997. La France en interdit la consommation en 1908 et légifère sur les drogues en 1916.

La désinsertion, l’inactivité, la déchéance socioprofessionnelle, la survenue d’infections opportunistes, la faim et les problèmes liés aux occlusions intestinales (et affections digestives chirurgicales graves) étaient fréquents et rendaient tout aussi vulnérable que les mésusages des opiacés d’aujourd’hui.

L’importation et la vente d’opium a été interdite en Chine dès 1729. La consommation d’opium, si elle a été idéalisée par les écrivains, conduisait aux mêmes résultats que les autres addictions aux drogues dures que représentent les stupéfiants opiacés.

SUIVEZ L’ACTUALITÉ SANTÉ PAR MAIL

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à nous permettre de gérer votre compte.
Sauf avis contraire de votre part, vos coordonnées pourront être conservées par Société du Figaro et utilisées à des fins de prospection commerciale. Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition que vous pouvez exercer en nous écrivant à serviceclientweb@lefigaro.fr.

RETROUVEZ NOUS SUR

Le Figaro Santé